3 conseils pour télétravailler sereinement

16 avril 2020

1 – Attention à votre dos

Généralement, lorsque nous travaillons nous sommes contraints à rester de nombreuses heures assis. C’est d’autant plus le cas lorsque nous sommes en télétravail. D’ailleurs, depuis l’annonce du confinement, les heures où nous sommes en position statique se multiplient car nous sommes obligés de rester chez nous…même le week-end. 

Mais attention ! Tenir la position assise longtemps ou être dans une mauvaise posture pour travailler provoque des douleurs et parfois des séquelles ! On peut parler alors de TMS (troubles musculo-squelettiques)

Afin de protéger votre dos et les autres muscles, il est fortement conseillé d’adopter la bonne posture (ce qui veut dire éviter de travailler sur le lit ou sur le canapé même si c’est tentant) afin d’empêcher les mises en tension. Veillez à avoir le dos droit, les yeux alignés avec votre écran et les pieds posés au sol. (bien sûr, c’est une liste non exhaustive…) 

Pour soulager les douleurs et évacuer le stress, étirez vous sans modération et faites des pauses fréquentes. Un petit café et ça repart !

Pour finir, bougez-vous ! Depuis quelques semaines nous sommes sédentaires (aller faire ses courses n’est pas un véritable sport… quoi que) alors rien de mieux qu’un peu d’exercice pour se défouler, se muscler et garder la forme. 

Bien-sûr, on évite les sports en extérieur #StayAtHome oblige et on privilégie les sessions en intérieur.

2 – Protégez vos yeux

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la lumière bleue ? Que ce soit par les médias, les opticiens, les vendeurs d’objets multimédias, nous entendons énormément d’informations sur ce sujet. Est-elle nocive pour les yeux ? On vous répond

Qu’est ce que la lumière bleue ?

C’est une lumière émise par le soleil ainsi que les sources lumineuses artificielles telles que les écrans LED (téléphones, télévisions, ordinateurs, tablettes…) et les ampoules nouvelles générations LED. Nos yeux y sont quotidiennement confrontés d’autant plus que nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. 

La lumière est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Nous pouvons différencier les spectres de couleurs par leurs longueurs d’ondes qui se mesure en nanomètre. On peut distinguer les rayons gamma, rayons X, rayons ultraviolets (UV), lumière visible, lumière infrarouge et ondes radio…. 

Comment se protéger les yeux ?

Est-elle dangereuse pour les yeux ?

Plus courte est la longueur d’onde, plus grande sera l’énergie produite (par conséquent plus dangereuse pour l’oeil). 

La lumière bleue possède une courte longueur d’onde. Selon le site bleuenlumière.com : « Le spectre de la lumière bleue varie entre 380 nm et 500 nm, ce qui en fait le groupe de longueurs d’ondes visibles ayant la plus haute énergie. » 

Au-delà de 400 nm les ondes influent négativement sur votre rétine. Or les écrans, mais aussi les LED et autres lumières artificielles émettent des ondes entre 380 et 460 nm. 

De ce fait, même si la lumière bleue peut avoir des côtés bénéfiques sur l’organisme comme réguler le cycle d’éveil ou encore de procurer une sensation de bien-être, une exposition prolongée à la lumière bleue endommage notre vision, provoquer des irritations, des maux de tête, troubles de l’apprentissage, de la productivité ou encore du sommeil. 

  • Si vous portez des lunettes, demandez un traitement à votre opticien
  • Eviter d’utiliser vos écrans dans le noir total
  • Utilisez le mode nuit de vos appareils
  • Limitez le temps passé sur les écrans 
  • Nettoyez vos écrans 

3 – Boire de l’eau

En télétravaillant, au boulot, en faisant de l’exercice, en regardant un film sur le canapé… peut importe l’activité que nous pratiquons nous devons boire de l’eau. 

C’est un conseil que vous avez dû entendre de nombreuses fois, mais pourquoi boire de l’eau ? 

  • Favoriser la concentration 
  • Chasser le stress (notamment les eaux avec du magnésium) 
  • Prévenir les mots de tête 
  • Aider à mieux dormir 
  • Améliorer sa mémoire

Il est généralement conseillé de boire entre 2 litres et 3 litres d’eau, cela varie bien évidemment en fonction de l’âge, du sexe, de la quantité d’eau éliminée par jour… 

N’attendez pas d’avoir soif ! car il est déjà trop tard.