Ecosystème local Hoppins – Ynov Aix

16 octobre 2019
Créer sa start-up à Ynov Campus

Durant les Ydays ayant lieu tous les quinze jours, nos étudiants participent à la réalisation de projets. De la naissance de l’idée jusqu’à la concrétisation de celle-ci, ils sont en charge de tout le projet. Les étudiants de divers horizons et filières collaborent pour un même objectif.

Ecosystème local Hoppins Ynov

Les Ydays à l’initiative de projets

De plus, les Ydays sont l’occasion de mener le projet que vous désirez, avec l’équipe de votre choix. C’est pour vous l’opportunité de laisser libre court à votre imagination. Certains étudiants participent à des laboratoires, d’autres préparent des certifications ou concours, mais la plupart des étudiants choisissent de créer leur start-up.

En effet, le monde de l’entrepreneuriat est attirant. Les étudiants apprécient mener à bien leur projet pour espérer le voir devenir réalité. Parce que oui, c’est possible ! Certaines Start-up ont vu le jour grâce aux Ydays.

Découvrez la Start-up Hoppins, créée par les étudiants du campus Ynov d’Aix-en-Provence.

Zoom sur Hoppins

La Start-up Hoppins est une équipe de 4 entrepreneurs originaires d’Aix-en-Provence, Cédric, Thomas, Étienne et Julie. Passionnés de mode et des nouvelles technologies, ils ont élaboré une application mobile qui permet de réserver des articles dans les magasins de mode à proximité. Il s’agit de la méthode du Click & Collect ! L’idée est de proposer aux utilisateurs une alternative aux grandes enseignes en mettant à disposition les articles de tous les magasins indépendants.

“Nous voulons aider les magasins et les utilisateurs à se rencontrer de nouveau”

Adapter le digital à l’univers de la mode de proximité ? C’était l’objectif de ces étudiants et ils ont réussi.

Pourquoi cette idée ?

Cédric Villain, ancien étudiant d’Ynov à Aix en Provence, et co-fondateur de la Start-up, nous présente le projet.

Quelle a été ta motivation ?

“Ma motivation derrière Hoppins est très simple: j’aime beaucoup le shopping et à chaque fois j’allais toujours dans les mêmes magasins. Un jour je me suis posé une question: Qu’est-ce qu’il se cache dans les magasins où je ne vais pas ? Je me suis dit que cela serait vraiment intéressant de pouvoir savoir ce qui se trouvait dans ces magasins-là.”

Quelles sont les fonctionnalités de Hoppins ?

“Avec l’application Hoppins, vous allez directement pouvoir réserver les articles dans les magasins de proximité via la fonctionnalité de click & collect. Vous allez également pouvoir effectuer des recherches par produit et découvrir l’ensemble des nouveautés de nos magasins partenaires.”

Pourquoi avoir choisi les magasins indépendants ?

“On est parti d’un constat simple: la plupart des magasins indépendants dans l’univers de la mode ont beaucoup de difficultés à communiquer auprès de leurs clients, des personnes proches de leur magasin. On cherche à leur proposer une solution pour pouvoir communiquer plus facilement et vendre leurs articles directement aux utilisateurs de proximité.”

Inscriptions

Vous souhaitez rejoindre la communauté Ynov ? Pour postuler à l’une de nos formations, il vous suffit de déposer votre dossier de candidature directement sur ce site internet.