Comment financer ses études à Ynov Campus ?

Des études supérieures représentent un investissement conséquent pour un jeune et sa famille. Même si cet investissement sera rentabilisé dans le futur, il faut néanmoins commencer par le financer. Sur cette page, vous découvrirez quelques conseils qui devraient vous aider à prendre les bonnes décisions pour financer vos études chez Ynov Campus.

Rythme alterné

En première et en deuxième année, les cours sont organisés en demi-journée. Cela permet aux étudiants qui le souhaitent de trouver un job afin de financer leurs études. De plus, les stages de fin d’année peuvent aussi être rémunérés.

L‘alternance

Il s’agit du principal mode de financement pour les étudiants d’Ynov Campus, et de loin. En effet, parmi les étudiants de troisième année d’Ynov Campus Aix-en-Provence, 54% effectuent leur cursus en alternance. Ce chiffre monte à 77% en quatrième année (Mastère 1) et même à 86% en cinquième année (Mastère 2).

Différents dispositifs

Il existe plusieurs dispositifs pour suivre un cursus en alternance. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses contraintes. Nous nous en tiendrons aux deux dispositifs les plus avantageux en matière de financement.

Le contrat de professionnalisation est signé entre l’organisme de formation et l’entreprise et offre un vrai contrat de travail à l’étudiant. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le financement complet de la formation par l’entreprise ! En plus de ce financement, l’étudiant reçoit un salaire pouvant aller de 65% à 80% du SMIC (cela peut même monter à 100% dans certains cas).

Le contrat d’apprentissage offre peu ou prou le même type d’avantages. Il est signé entre l’entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et constitue lui aussi un contrat de travail. Le contrat d’apprentissage implique lui aussi un financement complet du coût de la formation ainsi qu’une rémunération. Cette dernière peut aller de 25% à 78% du SMIC selon l’âge de l’étudiant et son année d’étude.

Le fonctionnement

Chez Ynov Campus, l’alternance est proposée aux étudiants à partir du Bachelor 3, et ce, pour toutes les formations. Les étudiants peuvent ainsi passer 3 jours par semaine en entreprise afin de se professionnaliser.

Accompagnement

Pour faciliter votre recherche d’alternance, Ynov Campus met à votre disposition un job board recevant plus de 120 annonces tous les mois. Pour ceux qui préféreraient avoir un contact direct avec un potentiel employeur, nous proposons des jobs datings, véritables rendez-vous de l’emploi !

Si Ynov Campus peut vous proposer de tels accompagnements, c’est grâce à ses entreprises partenaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 entreprises qui travaillent avec nos campus à travers toute la France.

Le fonds
de dotation

Le fonds de dotation pour l’Insertion et le Développement du Numérique (IDN) est un organisme rattaché à Ynov Campus. Son objectif est de donner leur chance à toutes celles et à tous ceux qui ont du talent.

Concrètement, le fonds débloque des bourses pour financer tout ou partie de la formation des étudiants les plus méritants, et ce, grâce à des donations d’entreprises.

Des prêts étudiants
intéressants

Aujourd’hui, c’est l’une des méthodes les plus employées par les étudiants pour financer leurs études. Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné à financer les frais de scolarité mais aussi le logement, les équipements (un ordinateur par exemple), la nourriture et tout ce dont l’étudiant peut avoir besoin.

Le principal avantage de ce type de prêts c’est que vous ne commencez à rembourser qu’une fois vos études terminées.