Rythme alterné et alternance avec Ynov Campus

La professionnalisation faisant partie intégrante de l’ADN d’Ynov Campus, tous nos cursus intègrent des périodes en entreprise, et ce, dès la première année. L’alternance offre de nombreux avantages pour un étudiant, financiers mais surtout professionnels.

Le lien à l’entreprise
tout au long de votre cursus

Vous serez intégré au monde de l’entreprise dès votre première année. L’immersion est progressive : vous commencerez avec des périodes de 6 semaines de stage en première et deuxième année, avant de pouvoir entamer une véritable formation en alternance dès la troisième année selon les filières. Il se base sur un rythme de 2 jours de cours pour 3 jours en entreprise. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle expérience professionnalisante, vous permettant d’appréhender chacun des aspects du monde de l’entreprise.

Il existe trois dispositifs pour suivre des études en rythme alterné :

  • le contrat de professionnalisation ;
  • le contrat d’apprentissage ;
  • le stage alterné.

Les différents types d’alternance

Le contrat de professionnalisation

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il s’agit d’un contrat de travail, ce qui fait de l’étudiant un salarié. Cette formule présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les frais de formation sont financés par l’employeur ainsi que par des organismes appelés OPCO. De plus, l’entreprise verse à l’étudiant accueilli, un salaire allant de 55% à 80% du SMIC selon son âge. Enfin, qui dit contrat de travail dit aussi protection sociale et congés payés.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il s’agit également d’un contrat de travail ce qui lui confère les mêmes avantages que le contrat de professionnalisation. De même, la formation est financée.

Il existe deux différences majeures entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. D’abord, la rémunération qui en apprentissage va de 25% à 78% du SMIC, selon l’année du contrat et l’âge de l’étudiant. Ensuite, les signataires du contrat. En effet, contrairement à un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage n’est pas signé entre l’école et l’entreprise, mais entre l’entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le stage alterné

Troisième et dernier dispositif vous permettant de partager votre temps entre école et entreprise : le stage alterné. Il a tout d’un stage classique si ce n’est qu’il prévoit des périodes où l’étudiant n’est pas en entreprise mais à l’école. La rémunération – alors appelée « gratification » – est soit calculée au prorata du temps passé au sein de l’entreprise, soit fixe.

L’alternance avec Ynov : de nombreux avantages

  • Professionnalisation

    Les stages et l’alternance vous permettront d’expérimenter l’importance des soft-skills en entreprise. Car être professionnel, ce n’est pas seulement « faire le job », c’est aussi savoir s’organiser et interagir avec les autres.

  • Expérience

    En acquérant de l’expérience vous renforcerez les notions apprises en cours et vous enrichirez votre CV en vue de votre insertion professionnelle. De plus, cela vous permettra de mieux vous connaître et d’ajuster votre projet professionnel.

  • Employabilité

    In fine, professionnalisme et expérience sont les deux curseurs qui définiront votre employabilité. De plus, passer du temps en entreprise vous permettra de vous construire un premier réseau, primordial pour un jeune diplômé. Autant dire que les stages et l’alternance sont particulièrement importants pour vous garantir un bel avenir professionnel.