Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il s’agit d’un contrat de travail, ce qui fait de l’étudiant un salarié. Cette formule présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les frais de formation sont financés par l’employeur ainsi que par des organismes appelés OPCO. De plus, l’entreprise verse à l’étudiant accueilli, un salaire allant de 27% à 100% du SMIC selon son âge. Enfin, qui dit contrat de travail dit aussi protection sociale et congés payés.
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il s’agit également d’un contrat de travail ce qui lui confère les mêmes avantages que le contrat de professionnalisation. De même, la formation est financée.
Il existe deux différences majeures entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. D’abord, la rémunération qui en apprentissage va de 55% à 100% du SMIC, selon l’année du contrat et l’âge de l’étudiant. Ensuite, les signataires du contrat. En effet, contrairement à un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage n’est pas signé entre l’école et l’entreprise, mais entre l’entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Troisième et dernier dispositif vous permettant de partager votre temps entre école et entreprise : le stage alterné. Il a tout d’un stage classique si ce n’est qu’il prévoit des périodes où l’étudiant n’est pas en entreprise mais à l’école. La rémunération – alors appelée « gratification » – est soit calculée au prorata du temps passé au sein de l’entreprise, soit fixe.